Accueil > Des Philosophes ? > Michel Foucault

Michel Foucault

mercredi 18 janvier 2017, par Farouk

Biographie

Michel Foucault naît à Poitiers dans une famille de notables et fait des études de philosophie. Il est alors très influencé par Nietzsche, Marx, Bachelard et Canguilhem et obtient l’agrégation de philosophie en 1951. Après deux tentatives de suicide, ses consultations chez un psychiatre l’amènent à s’intéresser à la psychologie qu’il étudie en plus de la philosophie.

Influencé par Louis Althusser, son mentor à l’époque, Michel Foucault adhère au parti communiste entre 1950 et 1953. Entre 1955 et 1960, il occupe différents postes à l’étranger, en Suède comme directeur de la maison française d’Uppsala attaché culturel, puis à Varsovie qu’il est contraint de quitter en raison de son homosexualité, avant de passer deux ans en Allemagne, à Hambourg.

De retour en France, Michel Foucault soutient en 1961 sa thèse de doctorat avec "l’Histoire de la folie à l’âge classique" avant de devenir professeur de philosophie à Clermont-Ferrand l’année suivante. Entre 1965 et 1968, il occupe un poste à l’Université de Tunis. Son premier succès littéraire est obtenu en 1969 avec "L’Archéologie du savoir". Il s’intéresse à toutes les formes de marginalité qui génèrent des discriminations mentales.

Les premières de couverture

Citations

Film


« Les mots et les choses »
Interview de Michel FOUCAULT par Pierre DUMAYET pour son livre "Les mots et les choses". Michel FOUCAULT parle de notre culture et de notre savoir, thèmes qu’il a traités dans son livre, sous un angle ethnologique. Il évoque la philosophie ainsi que sa dissolution dans une série d’activités de pensée. Puis, il explique son idée de l’homme ; une figure qui s’est constituée au début du XIXème siècle, donnant lieu aux sciences humaines et à l’humanisme. Il pense que SARTRE est encore un "homme du XIXème siècle".

On l'écoute ?

Michel Foucault Les Hétérotopies
Radio Feature, 1966

P.-S.

Materiel Michel Foucault

Répondre à cet article

Informations

  • Manières de Dire

    La philosophie, ce n’est pas pour les enfants » ? Et pourquoi pas « Ne réfléchis pas, ce n’est pas de ton âge » ? En partant de ce postulat, des animateurs des Espaces Lecture parisiens se sont attelés à la tâche de concevoir un outil qui permettrait à chacun d’aborder, auprès de groupes d’enfants de n’importe quel âge, des sujets considérés comme trop difficiles, tant pour les enfants que pour les adultes. Des fiches d’activité utilisables autant en élémentaire qu’en maternelle, des tra

  • Manières de Penser

    Quelle piste suivre parmi tous ces ateliers ? Comment d’autres s’y sont-ils pris ? Un cahier de 30 cheminements à travers la carte des ateliers proposés, avec des extraits de productions, afin de trouver sa propre route.

  • Auteurs ?

     Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris
     Centre Paris Lecture
     Animatrices et animateurs Lecture de la Ville de Paris

     Réalisation du site : Farouk Bala
     Bandes dessinées : Boutanox

  • Manières de Faire

    17 fiches, 17 pistes d’ateliers détaillés : le matériel, la consigne, des astuces, des variantes et des propositions de mise en forme... De la collecte de mots à la carte des résultats trouvés en passant par le tri et classement ou les hypothèses sur les sommaires.

M-à-J : jeudi 4 janvier 2018