Accueil > Des Philosophes ? > Michel Foucault
Michel Foucault
mercredi 18 janvier 2017, par
Biographie
Michel Foucault naît à Poitiers dans une famille de notables et fait des études de philosophie. Il est alors très influencé par Nietzsche, Marx, Bachelard et Canguilhem et obtient l’agrégation de philosophie en 1951. Après deux tentatives de suicide, ses consultations chez un psychiatre l’amènent à s’intéresser à la psychologie qu’il étudie en plus de la philosophie.
Influencé par Louis Althusser, son mentor à l’époque, Michel Foucault adhère au parti communiste entre 1950 et 1953. Entre 1955 et 1960, il occupe différents postes à l’étranger, en Suède comme directeur de la maison française d’Uppsala attaché culturel, puis à Varsovie qu’il est contraint de quitter en raison de son homosexualité, avant de passer deux ans en Allemagne, à Hambourg.
De retour en France, Michel Foucault soutient en 1961 sa thèse de doctorat avec "l’Histoire de la folie à l’âge classique" avant de devenir professeur de philosophie à Clermont-Ferrand l’année suivante. Entre 1965 et 1968, il occupe un poste à l’Université de Tunis. Son premier succès littéraire est obtenu en 1969 avec "L’Archéologie du savoir". Il s’intéresse à toutes les formes de marginalité qui génèrent des discriminations mentales.
Citations
Film
« Les mots et les choses »
Interview de Michel FOUCAULT par Pierre DUMAYET pour son livre "Les mots et les choses". Michel FOUCAULT parle de notre culture et de notre savoir, thèmes qu’il a traités dans son livre, sous un angle ethnologique. Il évoque la philosophie ainsi que sa dissolution dans une série d’activités de pensée. Puis, il explique son idée de l’homme ; une figure qui s’est constituée au début du XIXème siècle, donnant lieu aux sciences humaines et à l’humanisme. Il pense que SARTRE est encore un "homme du XIXème siècle".
On l'écoute ?

